Tosa Digcomp

Intitulé : Tosa Digcomp (e-compétences)

Public :tous publics Pré-requis : aucun

Objectifs de formation Sur la base du cadre de référence officiel des compétences numériques Digcomp :
- Rechercher des informations, gérer et traiter des données
- Échanger, publier et collaborer sur Internet
- Gérer son identité numérique
- Développer des documents textuels, visuels et sonores
- Programmer des outils numériques simples et réaliser des traitements automatiques de données
- Sécuriser les équipements et protéger son identité et ses données.

Contenu

Avant la formation

Évaluation du niveau de départ Identification des objectifs de la formation Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

Information et données Mener une recherche ou une veille d’information Gérer des données Traiter des données Communication et collaboration Interagir Partager et publier Collaborer Création de contenus Développer des documents à contenu majoritairement textuel Développer des documents visuels et sonores Adapter les documents à leur finalité Programmer Protection et sécurité Protéger les équipements S’insérer dans le monde numérique Protéger la santé, le bien-être et l’environnement Environnement numérique Résoudre les problèmes techniques Évoluer dans un environnement numérique.

Compétences visées

- Maîtriser les compétences numériques dites de base
- Connaître vos droits et devoirs dans le monde numérique
- Tirer profit des ressources et informations qu’offrent le web et les réseaux sociaux
- Appréhender les usages du numérique dans le cadre professionnel

Méthode pédagogique

Elle repose sur quatre principes :
-  un audit préalable pour cibler au mieux le niveau du stagiaire, ses attentes professionnelles et personnelles, son aptitude à l’apprentissage de façon générale et ses prédispositions numériques en particulier ;
-  un programme sur mesure adapté aux besoins et objectifs du stagiaire ;
-  la nécessaire implication de l’apprenant pendant la formation ;
-  un contrôle régulier des acquis en vue de confirmer la progression visée.

Le formateur utilise des ressources pédagogiques variées (livres, CD, support maison).

Documentation remise
- Exercices thématiques sur mesure et sur les documents professionnels des stagiaires (vivement recommandé).
- Supports stagiaires par mail.

Déroulement du stage
La formation peut être dispensée, en intra ou en inter, à différents rythmes :
-  cinq journées, consécutives ou espacées de deux semaines maximum,
-  dix demi-journées à raison de deux, consécutives ou non, par semaine sur une période de deux mois maximum.

Les cours sont dispensés au choix en présentiel en e-learning ou mixte.

Afin d’assurer la pleine qualité de nos formations et de garantir une bonne progression, nous demandons à nos stagiaires de respecter un rythme régulier et constant.

Suivi et évaluation
Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant. Attestation de formation remise au stagiaire. Questionnaire d’évaluation à chaud. L’évaluation peut être réalisée, dans le cadre d’une certification, par le passage de l’examen Tosa Digcomp à l’issue de la formation. Les participants concernés passeront à la mi-stage un examen blanc afin de se familiariser avec le contenu de l’examen final et de dégager avec l’intervenant les points de réussite et les points à améliorer.

Formateurs
Nos formateurs sont experts en informatique et sont choisis en fonction du contexte et des besoins d’apprentissage. Ils possèdent une solide pratique de la pédagogie et une bonne connaissance du monde de l’entreprise.

Contact
Isabelle Jariod - 06 86 83 69 64 - Par email

Dates et lieux
Entrées/Sorties permanentes Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.

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