Français langue étrangère niveau intermédiaire B1/B2

Programme de formation français langue étrangère niveau intermédiaire

Intitulé : français langue étrangère niveau intermédiaire B1/B2

Public : tous publics

Pré-requis : posséder une base d’autonomie dans la compréhension et l’expression de la langue (niveau A2).

Objectifs de formation
Linguistiques
- Consolider les connaissances grammaticales et lexicales de base
- Consolider la compréhension orale et écrite
- Développer son expression orale et écrite.

Opérationnels
- Savoir exprimer son opinion et argumenter dans des situations personnelles et professionnelles, à l’oral et à l’écrit
- Autonomie dans la compréhension et l’expression dans différentes situations personnelles et professionnelles.

Contenu

Avant la formation

- Évaluation du niveau de départ
- Identification des objectifs de la formation
- Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

Vocabulaire Aspect physique et moral
- Argent
- Consommation, réclamation
- Sentiments
- Presse
- Art
- Écologie
- Voyages
- Français populaire
- Vocabulaire lié au poste de travail

Grammaire et syntaxe
- Mise en relief
- Accord participe passé – Forme passive – Phrase nominale
- Cause/conséquence/but/concession/opposition
- Articulateurs de discours et de temps
- Indéfinis
- Discours rapporté

Temps et conjugaison
- Indicatif
- Subjonctif
- Participe présent et gérondif
- Conditionnel
- Concordance des temps

Expression orale
- Pratique orale intensive
- Mise en situation et jeux de rôle.

Méthode pédagogique
Elle repose sur quatre principes :
- un audit préalable pour cibler au mieux le niveau du stagiaire, ses attentes professionnelles et personnelles, son aptitude à l’apprentissage de façon générale et ses prédispositions numériques et linguistiques en particulier ;
- un programme sur mesure adapté aux besoins et objectifs du stagiaire ;
- la nécessaire implication de l’apprenant pendant la formation ;
- un contrôle régulier des acquis en vue de confirmer la progression visée.

Le formateur utilise des ressources pédagogiques variées (livres, CD, presse, support spécifique conçu par le formateur lui-même).

Documentation remise
- Fiches thématiques sur mesure
- Manuels stagiaires

Déroulement du stage
La formation peut être dispensée, en intra ou en inter, à différents rythmes :
-  intensif à raison de demi-journées 5 jours par semaine
-  semi-intensif à raison de 3 demi-journées par semaine
-  extensif à raison d’1 demi-journée ou de deux séances de 2 heures par semaine.

Les cours sont dispensés en présentiel.

Afin d’assurer la pleine qualité de nos formations et de garantir une bonne progression, nous demandons à nos stagiaires de respecter un rythme régulier et constant.

Suivi et évaluation
Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant. Attestation de formation remise au stagiaire. Questionnaire d’évaluation à chaud. L’évaluation peut être réalisée, dans le cadre d’une certification, par le passage de l’examen DCL à l’issue de la formation. Les participants concernés passeront à la mi-stage un examen blanc afin de se familiariser avec le contenu de l’examen final et de dégager avec l’intervenant les points de réussite et les points à améliorer.

Formateurs
Nos formateurs sont français natifs et sont choisis en fonction du contexte et des besoins d’apprentissage. Ils possèdent une solide pratique de la pédagogie et une bonne connaissance du monde de l’entreprise.

Contact
Isabelle Jariod – 06 86 83 69 64 - par mail sur en utilisant ce formulaire

Dates et lieux
Entrées/Sorties permanentes Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.

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