Internet et messagerie

Internet et messagerie Programme de formation

Intitulé : Internet et messagerie

Public : tous publics

Pré-requis : connaissance de l’outil informatique

Objectifs de formation
- Acquérir les connaissances permettant de tirer profit des ressources d’Internet.
- Etre capable de comprendre le vocabulaire relatif à Internet, d’organiser ses recherches sur Internet pour trouver les informations pertinentes.
- Pouvoir utiliser une messagerie électronique de façon autonome.

Contenu

Avant la formation

- Évaluation du niveau de départ
- Identification des objectifs de la formation
- Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

Présentation d’Internet Concepts de base : comprendre le vocabulaire lié à Internet Présentation des ressources qu’offre Internet Se connecter à Internet : choix d’un fournisseur d’accès, matériel, fonctionnement

Le Navigateur
- Rôle du navigateur. Les principaux navigateurs (IE, Firefox…)
- Présentation des différents éléments : barres d’adresse, de recherche, de menus ;
- boutons et menus contextuels, onglets.
- Arrêter le chargement d’une page, actualiser une page
- Paramétrage : définir sa page de démarrage, cookies…
- Naviguer sur Internet
- Les adresses de sites (URL)
- Les liens : définition, comment les repérer, les utiliser
- S’organiser pour gagner du temps : l’historique, les favoris : les créer, y accéder, les organiser
- Internet et l’exactitude des informations
- Achats et démarches en ligne

Les Outils
- Présentation des moteurs de recherche et annuaires
- Choisir un moteur de recherche
- Effectuer une recherche d’informations
- Améliorer la recherche en utilisant des critères
- Utiliser une encyclopédie ou un dictionnaire sur Internet

Récupérer les informations / Télécharger
- L’impression : sélection des données, mise en page
- Enregistrer une page Web
- Note sur les droits d’utilisation
- Télécharger un document : texte, image, son, vidéo
- Télécharger un logiciel : freeware et shareware

Communiquer sur Internet
- Présentation, avantages et inconvénients
- Choix d’une messagerie
- Création d’un compte de messagerie
- Recevoir du courrier et y répondre
- Détacher une pièce jointe
- Transférer un message
- Écrire un nouveau message, joindre un fichier

Améliorer sa productivité
- Gestion de la boîte de réception
- Rechercher et trier ses messages
- Le carnet d’adresses
- La messagerie instantanée
- Blogs, forums et groupes de discussions

Notions de Sécurité
- Identifier les risques liés à l’utilisation d’Internet
- Se protéger : antivirus, pare-feu, anti-spam
- Pages sécurisées.

Méthode pédagogique
Elle repose sur quatre principes :
-  un audit préalable pour cibler au mieux le niveau du stagiaire, ses attentes professionnelles et personnelles, son aptitude à l’apprentissage de façon générale et ses prédispositions numériques et linguistiques en particulier ;
-  un programme sur mesure adapté aux besoins et objectifs du stagiaire ;
-  la nécessaire implication de l’apprenant pendant la formation ;
-  un contrôle régulier des acquis en vue de confirmer la progression visée.

Le formateur utilise des ressources pédagogiques variées (livres, CD, support maison).

Documentation remise
- Exercices thématiques sur mesure et sur les propres documents des stagiaires si possible.
- Supports stagiaires par mail.

Déroulement du stage
La formation peut être dispensée, en intra ou en inter, à différents rythmes :
- intensif à raison de demi-journées 5 jours par semaine
- semi-intensif à raison de 3 demi-journées par semaine
- extensif à raison d’1 demi-journée ou de deux séances de 2 heures par semaine.

Les cours sont dispensés en présentiel.

Afin d’assurer la pleine qualité de nos formations et de garantir une bonne progression, nous demandons à nos stagiaires de respecter un rythme régulier et constant.

Suivi et évaluation
Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant.

Attestation de formation remise au stagiaire.

Questionnaire d’évaluation à chaud.

L’évaluation peut être réalisée, dans le cadre d’une certification, par le passage de l’examen Tosa à l’issue de la formation. Les participants concernés passeront à la mi-stage un examen blanc afin de se familiariser avec le contenu de l’examen final et de dégager avec l’intervenant les points de réussite et les points à améliorer.

Validation
IZora est centre de passation Tosa et peut organiser des sessions de test privées.

Formateurs
Nos formateurs sont experts en informatique et sont choisis en fonction du contexte et des besoins d’apprentissage. Ils possèdent une solide pratique de la pédagogie et une bonne connaissance du monde de l’entreprise.

Contact
Isabelle Jariod - 06 86 83 69 64 - Par email

Dates et lieux
Entrées/Sorties permanentes Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz.

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