Notre ingénierie pédagogique

Définition des objectifs adaptés aux publics

Nos formateurs s’inscrivent dans une démarche d’individualisation des formations qu’ils dispensent. Ainsi, que la formation soit dispensée en cours individuel ou en groupe, notre intervenant prend contact avec chaque stagiaire pour mieux le connaître et créer un lien. Il lui remet une grille des objectifs individuels qui comprend 3 rubriques :

1. Mes objectifs pour cette formation
2. Les éléments qui concourent à l’atteinte de ces objectifs
3. Mes questions en suspens.

Chaque stagiaire remplit la rubrique 1 et la remet au formateur qui peut ainsi définir le contenu de l’action de manière très ciblée. Les points 2 et 3 de la grille sont remplis, séance après séance, par les stagiaires.

De cette manière, le formateur peut s’assurer que toutes les questions et objectifs des participants ont bien été traités et également suivre les évolutions tout au long de la formation.

Le temps est régulièrement pris pour faire le point des acquis perçus par les participants. La mesure de leur propre progression est un vecteur capital de motivation.

Méthodologie adaptée
Nous intervenons après un audit initial qui met en relief les compétences à acquérir.

Sur cette base, notre équipe définit l’architecture du dispositif de formation : contenu, techniques pédagogiques, environnement et posture de chaque formateur (savoir-faire, savoir-être) et détermine également des critères d’évaluation qui permettront de s’assurer de la progression et de l’acquisition pendant et après la formation.

Diversité des situations d’apprentissage
Notre fil conducteur est que chaque stagiaire est acteur de sa formation. Ainsi, chaque point théorique appris donne lieu à une mise en situation ludique et participative qui permet au(x) stagiaire(s) de s’impliquer personnellement et durablement. Nous favorisons la solidarité de chacun dans le collectif avec des échanges de points de vue. Ce fonctionnement renforce l’effet formatif.

Outils et supports
Ils sont déterminés à partir des objectifs à atteindre et du public à former. Nos formateurs utilisent des fiches pédagogiques, des livres, des diaporamas, paper-board pour la théorie et remettent aux participants des supports permettant la prise de notes.

Pour la partie pratique, ils utilisent des techniques ludiques : jeux (puzzle, méli-mélo), exercices, cas pratiques, jeux de rôle, mises en situation, quiz show, presse papier, vidéo et web, courts-métrages… qui permettent de maintenir l’intérêt et la motivation de chacun. Ainsi, chaque participant est acteur de son apprentissage (action, mise en situation et sens de l’apprentissage).

Typologie des évaluations
Nos modalités d’évaluation reposent sur la mesure de l’efficacité de la formation et de la satisfaction des participants. Tout au long de la formation, seront pratiquées des évaluations cognitives, mesurant les connaissances acquises par chaque stagiaire. Ces évaluations ne sont pas notées par le formateur mais cela lui permet de revoir le contenu de la formation si besoin ou de revenir sur certains points. Pendant et à la fin de la formation, les participants devront remplir un questionnaire de satisfaction du contenu, de l’animation et une grille d’auto-évaluation.

La dernière séance permettra de formaliser un plan d’action personnel afin que chacun planifie ce qu’il va mettre en œuvre après la formation, à son poste de travail ou dans sa recherche d’emploi.

A la fin de la formation, le formateur fait remplir un questionnaire de satisfaction et fait ensuite un tour de table si le cours est collectif (conversation si le cours est individuel) lors duquel chacun exprime son ressenti et écoute celui des autres.

Type d’accompagnement
Nos formateurs sont des personnes-ressources que le stagiaire utilise afin de gagner en compétences et connaissances. Ils sont là pour guider et accompagner chaque participant vers l’autonomie.