Modalités pédagogiques

Tous nos modules reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

L’indispensable investissement de l’apprenant

Notre aide au positionnement préalable à l’entrée en formation permet à chaque stagiaire d’être acteur de l’élaboration de son parcours.

Indépendamment de son statut, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur en reconversion ou travailleur non-salarié, chaque aspirant à la formation est mis en situation d’évaluation de son niveau avant le début des cours.
Notre démarche consiste à guider chaque candidat dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de son parcours professionnel, de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.
Le positionnement avant l’entrée en formation est donc un préalable systématique à la conception d’un parcours de formation personnalisé.

Cet outil permet au futur apprenant :

  • de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
  • de prendre connaissance de l’itinéraire à parcourir pour les atteindre,

… et donc d’être l’auteur central de la démarche d’individualisation de sa formation.

L’exploration du positionnement de l’apprenant au début de son parcours de formation nous permet de mettre en place des actions de formations individualisées et adaptées à chacun.

Déroulement en amont

Chez IZora, la phase de positionnement est menée par Isabelle Jariod, directrice.

Selon les conclusions de la démarche de pré-positionnement, des aménagements du programme peuvent être arrêtés, soit dans le sens de l’allègement du parcours de formation, soit dans le sens du renforcement de ce parcours, en vue de maximiser les chances du futur apprenant d’atteindre les objectifs poursuivis.

Dans un second temps, le candidat passe une évaluation en ligne : Pipplet, Tosa et test maison pour les langues.

Les résultats sont ensuite transmis au professeur qui dispensera la formation. Le test écrit IZORA est corrigé et noté par le formateur.

Au terme de cette phase de positionnement, des échanges ont lieu entre la directrice et le professeur qui prend contact ensuite avec le candidat à la formation. C’est ce professeur qui dispensera la formation de A à Z.

Cette phase d’échange débouche sur l’élaboration d’un programme ou d’un parcours de formation cohérent, avec, en ligne de mire, la motivation du stagiaire et le choix du meilleur chemin vers l’atteinte des objectifs.

Individualisation de nos formations

L’un de nos principes essentiels est la mise en œuvre d’une démarche personnalisée de formation.

Notre organisme met à la disposition de chaque apprenant l’ensemble des ressources pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à son profil d’apprentissage.

Ainsi, dans l’analyse des besoins, nous prenons en compte les acquis du stagiaire, ses objectifs, son rythme, sa motivation, son aptitude à l’apprentissage, en vue de mettre en place le parcours le plus individualisé possible.

L’apprenant se voit proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier, profil de formateur…) qui s’adaptent à son niveau, ses besoins, ses préférences et lui permettent de progresser à son rythme.

Cette démarche d’individualisation est au cœur de l’ensemble de nos formations.

Une pédagogie centrée sur l’apprenant

Notre formateur s’appuie sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, un travail ciblé sur les documents professionnels, des jeux de rôle lors de mises en situations auxquelles le stagiaire sera confronté dans son travail (accueil, hôtellerie, restauration, webmarketing, affaires…)

Modalités

Modalités

Nos formations se déroulent toutes en présentiel et distanciel, principalement en cours individuels et avec le même professeur tout au long du parcours.

Les séances de cours mettent en œuvre théorie et pratique et il est demandé à l’apprenant de fournir un travail individuel lors des intercours (exercices, mémorisation de certaines notions, écoute de radios, podcasts, visionnage de films ou vidéos, lecture).

Les exemples et exercices sont, dans la mesure du possible, choisis parmi des situations issues du secteur d’activité actuel ou visé de l’apprenant.

Chaque fois qu’un jeu de rôle, une simulation ou une autre approche ludique est possible, le formateur recourt en priorité à cette méthode.

Nous mettons à la disposition de chaque apprenant des supports et livrets d’exercice (papier ou format électronique) : English Files, CLE International, ENI, Pix, Aula, DELE, Bakarka…

 

Des méthodes pédagogiques classiques

Nos séquences pédagogiques s’appuient classiquement sur :

  • Les apports théoriques

Il s’agit d’un incontournable, même si cette partie de la formation n’est pas très ludique.

En effet, ils sont un passage obligé dans l’acquisition d’une langue étrangère ou de compétences informatiques.

  • La mise en pratique

Quizz, exercices, jeux, mises en situations avec jeux de rôles, chansons pour cibler la fluidité orale et la prononciation…